Le chemin
Notre auberge est située dans la petite localité d'A Roxica, commune de Friol, dans l'avant-dernière étape du Camino del Norte avant de rejoindre le Camino Francés dans la ville d'Arzúa.
Le Camino del Norte est un itinéraire qui longe la côte asturienne et entre en Galice par l'estuaire de Ribadeo. Un itinéraire qui a gagné en importance à la fin du Moyen Âge. A cette époque, les pèlerinages maritimes étaient à leur apogée et le Jubilé de la Sainte Croix commençait à être célébré à Oviedo.
Les pèlerins de la fin du Moyen Âge, désireux de vénérer des reliques et d'obtenir des indulgences, visitaient Oviedo en complément de leur pieux voyage vers Compostelle.
Le Camino del Norte a maintenu sa vitalité jusqu'au XVIIIe siècle. Et elle attirait non seulement des pèlerins asturiens, mais aussi des fidèles de tout le nord de la péninsule et même - par voie terrestre ou maritime - d'autres régions d'Europe comme l'Angleterre, la Flandre, l'Allemagne ou la Scandinavie. De nombreux pèlerins sont arrivés attirés par les reliques du sanctuaire de San Salvador à Oviedo et, logiquement, par la cathédrale de Compostelle.
Ce fut une route de pèlerins illustres. Il est lié à Saint François d'Assise, qui, selon la tradition, fit un pèlerinage à San Salvador de Oviedo et à Santiago en 1214. À la fin du XVe siècle, l'évêque arménien Martyr le faisait, tant du côté l'aller et le retour depuis l'Azerbaïdjan. Au XVIe siècle, Jacobo Sobieski, père du roi Jean III de Pologne. Et dès la fin du XVIIIe siècle nous avons le témoignage écrit du Français Jean Pierre Racq.
En 2015, le Camino del Norte a été reconnu par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial, la plus haute reconnaissance qu'un bien culturel puisse recevoir. En plus de parcourir des paysages qui sont des réserves de biosphère, comme les environs de la rivière Eo ou ceux connus sous le nom de Terras do Miño, entre autres.