Monastère de Sobrado dos Monxes
Le monastère de Santa María de Sobrado est déjà mentionné dans des documents de la fin du Xe siècle, sous le nom de « San Salvador ». L'histoire des 150 premières années de vie du Monastère n'est pas suffisamment étudiée ; On sait qu'au début du XIIe siècle le monastère fut abandonné. En 1142, Bernard de Fontaines, que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Saint Bernard, envoya une communauté de moines de Clairvaux (France), dont il était abbé. Ainsi, le 14 février 1142, commença la vie monastique cistercienne à Santa María de Sobrado.
Pendant le reste du XIIe siècle et le XIIIe siècle, le monastère développa une grande activité spirituelle et économique. Plus tard, comme la plupart des monastères d'Espagne et d'Europe, il connut une période de déclin qui s'arrêta en 1498, lorsque le monastère rejoignit la Congrégation de Castille. Le monastère retrouve une grande partie de sa grandeur ; La plupart des bâtiments actuellement conservés ont commencé à être construits à partir de cette nouvelle ère. L'église monumentale fut achevée à la fin du XVIIe siècle et en 1708 elle fut solennellement consacrée.
Santa María de Sobrado connaît une nouvelle étape de déclin, qui culmine en 1834 : le 21 septembre 1834, le monastère est supprimé par ordre royal. L'année suivante, 1835, la plupart des monastères d'Espagne furent également supprimés, par un ordre général et définitif de confiscation. Le monastère de Santa María de Sobrado, ses bâtiments et ses possessions sont vendus à des personnes non liées à l'institution religieuse ou ecclésiastique. Une détérioration progressive des bâtiments commence et ils finissent par devenir un énorme amas de ruines et de pierres.
En 1954, sur ordre du cardinal Quiroga, archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, le monastère cistercien de Viaceli, situé dans la ville de Cóbreces (Cantabrie), commença l'énorme travail de reconstruction du monastère ; et au mois de juillet 1966 il envoya une communauté de moines. Le 25 juillet 1966, solennité de l'Apôtre Saint Jacques, la vie monastique cistercienne reprit au monastère de Santa María de Sobrado.
L'UNESCO a déclaré le monastère de Sobrado dos Monxes site du patrimoine mondial.